Présentation du Collège

Le collège Le Corre est un collège de centre-ville à taille humaine, qui accueille 400 élèves encadrés par une cinquantaine d’adultes, dont 35 professeurs, 1 professeur-documentaliste, 1 Conseillère principale d’éducation, 5 surveillant(e)s et 1 infirmière.

Dans le cadre du projet d’établissement, l’ensemble des personnels travaille auprès des élèves autour de deux objectifs prioritaires :

• Construire des parcours personnalisés pour conduire tous les élèves à la réussite, quelles que soient leurs capacités.

• Accompagner les élèves vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté, afin de les ouvrir au monde qui les entoure et les aider dans leur construction personnelle et leur épanouissement.
En ce sens, tout au long de leur parcours au collège, les élèves ont la possibilité de choisir un certain nombre d’enseignements, de bénéficier d’un accompagnement / soutien particulier, et de participer à des activités pédagogiques et éducatives centrées sur la culture, les arts, le sport ou l’ouverture aux autres et au monde.
NIVEAU 6ème

Anglais (4 h) ou

Section Bilangue : Anglais (3 h) + Allemand (3h) (poursuite jusqu’en 3ème)
Atelier théâtre (2H par semaine) avec possibilité de poursuite en 5ème
Section judo (3H)

Accompagnement personnalisé à hauteur de 3 heures par élève et par classe : aide méthodologique, aide aux devoirs, accompagnempent disciplinaire en français / mathématiques / anglais (approndissement ou consolidation)

Accueil, suivi et accompagnement des élèves à besoins particuliers, élèves « dys » notamment (accompagnement sur l’ensemble du parcours scolaire)
NIVEAU 5ème
Poursuite de la section bilangue anglais (3h) / allemand (2,5h) (choisie en 6ème)

Choix de la langue vivante 2 (2,5h) : Espagnol ou Italien (pour l’allemand choix en 6ème)

Enseignement de complément : Latin (1H)

Section judo (3H)

Accompagnement disciplinaire (en fonction des besoins des élèves) en français et en mathématiques
NIVEAU 4ème

Enseignement de complément : Latin (2H) (pour les élèves l’ayant choisie en 5ème)

Poursuite de la langue vivante 2 choisie en 5ème (Espagnol ou Italien) ou poursuite de l’allemand bilangue Section judo (3H)

Accompagnement disciplinaire (en fonction des besoins des élèves)

Possibilité de travailler en anglais en vue de la certification B1 en fin de collège (cadre européen des langues vivantes)

En fin de 4ème, l’élève et sa famille peuvent se voir proposer une entrée en « parcours individualisé » afin de permettre à l’élève de mûrir son projet de formation avec la découverte de plusieurs champs professionnels (stages en entreprise, mini-stage en lycées professionnels) et un accompagnement particulier sous forme de tutorat.

NIVEAU 3ème

Enseignement de complément : Latin (2H) (pour les élèves l’ayant choisie en 5ème)

Poursuite de la langue vivante 2 choisie en 5ème (Espagnol ou Italien) ou poursuite de l’allemand bilangue Section judo (3H)

Possibilité de travailler en anglais en vue de la certification B1 en fin de collège (cadre européen des langues vivantes)
De la 6ème à la 3ème, de nombreux projets pédagogiques et éducatifs (sorties, voyage, projets de classe, actions santé et citoyenneté, etc.) viennent compléter les enseignements.

Aide aux devoirs, activités périscolaires, foyer socio-éducatif et CDI

Par ailleurs, l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement propose entre 12h35 et 13h25 ou entre 15h30 et 17h15 :
aide aux devoirs ou activités sous formes de club / ateliers.

Les ateliers proposés varient selon les années les suivantes : chorale / atelier de travaux manuels / atelier créatif / club journal / club ciné / club nature.

Le Foyer Socio-Educatif propose aux élèves de s’investir dans la vie du collège au travers d’actions tout au long de l’année.
Le CDI (Centre de documentation et d’information) accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d’étude ou lors de séances pédagogiques dispensées par le professeur documentaliste et pouvant être conçues en collaboration avec les enseignants de discipline.

De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : la lecture, la recherche documentaire, l’ouverture culturelle, l’éducation aux médias… via différents supports: papier (livres de fiction et documentaires, revues), numérique (cédéroms et sites Internet), etc.
Section judo
A hauteur de 4H30 par semaine, l’objectif principal de la section judo est depermettre aux jeunes judokas d’effectuer un apprentissage technique et sportif pour ensuite intégrer soit la filière d’accès au haut niveau (pôle Espoir de Caen), soit participer à la vie associative de son club. La section accueil en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
aussi bien les élèves qui recherchent l’excellence que les élèves en difficultés.
L’encadrement est assuré par M. Le Borgne, professeur d’EPS au collège, et par M. Savre, professeur BE.

Renseignements complémentaires auprès de M. Le Borgne, professeur d’EPS ou de M. Malgorn, principal.
Association sportive
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’association sportive du collège (AS). Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.
L’AS propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine. L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive est particulièrement encouragée, et vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Au niveau du district, les professeurs d’EPS des collèges de la CUC proposent les activités sportives suivantes : accro-gym / athlétisme / badminton / danse / escalade / judo / kayak / natation / hand-ball / planche à voile / fustal / voile (catamaran) / volley-ball / VTT.

Les activités ont lieu majoritairement le mercredi après-midi, et parfois au collège sur le temps du midi (inscriptions auprès des professeurs d’EPS).